Présentation du CDI

jeudi 23 décembre 2010

Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I) est un lieu dans lequel tu peux venir durant les heures de permanence ainsi que le midi et parfois le soir après les cours.

Qu’y trouve-t-on ?

Comme son nom l’indique, tu trouveras dans ce lieu des documents nécessaires pour effectuer un travail demandé par un de tes professeurs (exposé, devoir sur un thème donné ....).

Tu pourras aussi t’informer sur un métier que tu aimerais faire plus tard, ou, si tu n’es pas fixé(e), découvrir l’ensemble des métiers d’un domaine qui t’attire.

Un coin lecture t’offre la possibilité de lire au calme une bande dessinée (B.D), un roman, ou ton magazine favori.

7 ordinateurs sont à ta disposition si tu désires effectuer une recherche documentaire sur BCDI. Tu pourras aussi faire des recherches sur Internet.

Qui s’en occupe ?

Le CDI est géré par Monsieur Marc VANES, le documentaliste, aidé par Caroline CREVILLERS. Ils sont à ta disposition pour t’aider à trouver l’information dont tu as besoin.

Le CDI est ouvert :

• Lundi : de 8h30 à 17h30
  • Mardi : de 8h30 à 17h30
  • mercredi : de 8h30 à 12h30
  • jeudi : de 8h30 à 17h30
  • vendredi : de 8h30 à 16h30

Le CDI est fermé de 12h30 à13h mais il est ouvert, pendant la récréation du midi, de 13h à 13h30.

Les conditions d’accès

Quand peux-tu venir au CDI ?

Le plus souvent possible, en dehors de tes heures de cours, bien sûr ! Et à condition d’y trouver une occupation !

Tu peux venir au CDI chaque fois que tu souhaites lire, faire des recherches, emprunter ou rendre des livres, faire des jeux éducatifs ou consulter le site du collège, te renseigner sur ton orientation, voir une exposition qui y est installée, partager une lecture... Mais lorsque le CDI accueille des classes, les élèves de la permanence ne peuvent pas venir.

Les conditions de prêt

Grâce à un système de prêt informatisé, tu pourras emprunter, pour une durée de 15 jours, le livre de lecture qui te plaît afin de le lire chez toi.

Les règles de vie au CDI

Dès que tu entres, tu présentes ton carnet de correspondance. Afin que chacun puisse travailler ou lire dans le calme, il est nécessaire de respecter une règle absolue : le SILENCE.

On ne mange pas au CDI

Avant de quitter les lieux, tu dois ranger ta chaise, remettre en place les documents que tu as utilisés, jeter tes papiers à la poubelle.

Bienvenue au CDI et bonnes lectures.

Monsieur VANES