jeudi 30 décembre 2010

Tu vas passer de l’école primaire au collège et ta vie va devenir plus compliquée. Afin que cette nouvelle vie commence dans les meilleures conditions, lis attentivement ce qui suit.

Ce qui va changer

Tout d’abord le collège est plus grand que ton école de l’an dernier. Chaque jour, des centaines d’élèves et des dizaines d’adultes y travaillent.

Dans la cour, les élèves se retrouvent pour les récréations et se croisent à certains interclasses (moment qui sépare deux heures de cours). Pendant ce temps, les professeurs se retrouvent dans une salle, au 1er étage, appelée la salle des professeurs.

La salle de classe sera la même pour les principales disciplines, mais tu devras en changer pour certaines matières (Sciences Naturelles, Technologie).

En plus des salles de classe tu devras apprendre à retrouver facilement les endroits où tu vas aller tous les jours comme la cantine si tu es demi-pensionnaire, les toilettes, le gymnase pour les cours d’EPS, l’infirmerie si tu es malade, le secrétariat pour des papiers, le bureau des surveillants si tu arrives en retard, l’intendance pour les problèmes de cantine, le CPE (Conseiller Principal d’Éducation) si des élèves te posent des problèmes, le CDI (Centre de Documentation et d’Information) où une documentaliste t’apprendra à chercher des documents, à les trier, à trouver des livres ou des revues pour répondre à une recherche qu’un professeur t’aura donnée.

Tu n’auras plus un seul maître mais un professeur par matière.

Lorsque tu n’auras pas cours (professeur absent par exemple ou « trou » dans ton emploi du temps) tu devras aller dans une salle spéciale qu’on appelle la salle de permanence où tu pourras y faire tes devoirs, lire. Un (e) surveillant(e) est là pour maintenir le calme et t’aider éventuellement.

Le jour de la rentrée

• Le matériel que tu dois prendre  :
            1. Un cartable solide car tu vas avoir beaucoup de livres à transporter
            2. Un cahier de textes ou agenda
            3. Un cahier de brouillon
            4. Quelques copies, stylos, crayon de bois règle, gomme...
      • Ce que tu vas faire le premier jour

En arrivant tu devras chercher ton nom sur les listes pour savoir dans quelle classe tu es et le numéro de salle de classe dans laquelle tu vas démarrer la journée.

Tu devras te ranger dans le box portant le numéro de cette salle. Ne sois pas trop déçu(e) si tu n’es plus avec ton ou ta camarade, vous pourrez vous retrouver à la récréation.

Tu seras alors accueilli par ton professeur principal (il t’expliquera lui-même son rôle).

Au cours de la première heure de la matinée la matinée, tu auras ton emploi du temps : pour chaque heure de cours, ton professeur te précisera dans quelle matière tu auras cours, le nom du professeur qui te l’enseignera, et le n° de salle où se déroulera le cours.

Tu auras certains cours une fois tous les quinze jours (en semaine A ou en semaine B) : note le bien sur ton emploi du temps sinon tu risques d’oublier de venir en cours et d’être compté absent.

Ton professeur principal te donnera la liste des semaines A et des semaines B de l’année : tu devras la coller dans ton cahier de textes pour ne pas la perdre.

Pour certaines heures de cours la classe est divisée en groupes. Note bien à quel groupe tu appartiens car l’emploi du temps n’est pas le même pour chaque groupe.

Puis ton professeur te distribuera des documents administratifs que tu donneras à tes parents pour qu’ils les remplissent afin de les ramener le plus vite possible.

Tu recevras des livres, que tu devras recouvrir rapidement pour ne pas les abîmer.Si tu as eu un livre avec des pages déchirées signale-le immédiatement à ton professeur principal. Ils devront être rendus à la fin de l’année dans l’état où tu les as eus, sinon tu auras une amende ou tu devras les rembourser.

Il te distribuera aussi un carnet de correspondance que tu devras compléter chez toi.

Tu devras toujours avoir ton carnet de correspondance avec toi dans ton cartable : il peut être demandé à l’entrée ou à la sortie du collège car les surveillants ne connaissent pas tous les élèves. Les professeurs peuvent y écrire des informations pour tes parents et tes parents peuvent aussi y écrire pour poser des questions ou demander un rendez-vous avec un professeur.

Le collège est un petit monde de plusieurs centaines de personnes. Pour que tout se passe bien, que tous arrivent à travailler ensemble, il y a des règles à respecter.

Dans le carnet de correspondance il y a donc le règlement intérieur du collège  : c’est un long texte qui explique ce que tu peux faire et ce que tu dois faire dans l’établissement. Ton professeur principal le lira, te l’expliquera et tu devras le signer ainsi que tes parents : accepte de respecter les règles.

Conclusion

Surtout ne panique pas si tu as des petits soucis les premiers jours ! N’oublie pas que les adultes qui travaillent au collège, ton professeur principal, les autres professeurs, le CPE, les aides-éducateurs, les surveillants sont tous rentrés un jour en 6ème, savent que c’est un moment un peu difficile dans la vie d’un écolier et sont là pour t’aider !

Bon courage !

• Présentation