Outils professeurs

Présentation

samedi 25 juin 2011
par Administrateur
popularité : 9%

SPIP, Système de Publication pour l’Internet Partagé, permet de concevoir un site dynamique contrairement à certains logiciels qui permettent de concevoir un site statique.


Quel est l’intérêt d’un site dynamique par rapport à un site statique ?


Un site statique est une succession de pages au contenu figé. Il s’agit d’une simple vitrine. Une page internet statique montre les informations requises au visiteur, mais n’accepte aucune information de lui.

Pour créer ou modifier les pages d’un site statique, vous devez confier les opérations à une personne qui a la maîtrise du langage de conception de ces pages (X)HTML et CSS ou d’un logiciel de création de site, en général un éditeur HTML en général WYSIWYG (What You See is What You Get).

Un ordinateur qui se connecte au serveur, demande une page. Celle-ci lui est directement servie (elle est stockée toute prête sur le serveur).

Avec un site statique, les mises à jour demandent un minimum de compétences techniques (maîtrise du langage de programmation et du webdesign) et implique une dépendance forte vis-à-vis du webmaster (goulot d’étranglement lié à sa charge de travail). Plus un site statique est volumineux plus sa mise à jour est fréquente et plus celle-ci sera lourde à gérer.

Un site dynamique est une véritable application informatique effectuant des traitements et reliée à une ou plusieurs bases de données.

Une page Internet dynamique montre l’information au visiteur et accepte également des informations de l’utilisateur. Réservation de train, commerce en ligne, etc. sont des exemples de pages Internet dynamiques.

Un site dynamique est créé à l’aide d’un CMS (Content Management System) c’est à dire d’un Système de Gestion de Contenu comme SPIP, JOOMLA, DRUPAL .....

Dans un site dynamique, le contenu (rubriques et articles) est séparé de l’habillage (squelette).

Le contenu est obtenu en combinant l’utilisation d’autres langages en plus du langage (X)HTML et CSS et d’une base de données. Il s’agit souvent de PHP pour le langage et MySQL pour la base de données.

Avec un site dynamique, créer du contenu ou mettre à jour le site devient simple car vous n’avez pas besoin de maitriser un langage ou un logiciel. Vous effectuez vous-même toutes ces opérations sans dépendre du webmaster, à partir d’un navigateur internet via une interface très simple qui vous donne plus ou moins de possibilités suivant la complexité du site et le statut qui vous est attribué par le webmaster : gestion de rubriques, de pages, de catalogues, gestion de news, gestion de clients et bien d’autres choses encore... .

Cette forme de conception de site est donc beaucoup plus adaptée en cas de contributeurs multiples et de mises à jour très fréquentes.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois