Outils professeurs

Une soirée inoubliable

samedi 28 janvier 2012
par Lentieul Hélène
popularité : 5%

Un article rédigé par les élèves de 6ème B.

Le vendredi 18 novembre, salle Jean Monnet à Annoeullin, nous avons assisté à un concert de musique classique avec nos professeurs de musique et de français.

Cette sortie avait été préparée auparavant par Mesdames Meunier et Lentieul grâce à l’aide de l’intervenante pédagogique de l’ONL, Mademoiselle Alice Pech. Celle-ci nous avait expliqué la composition de cet orchestre symphonique qui compte cent musiciens professionnels habituellement dirigés par Jean-Claude Casadesus et nous avait fait écouter quelques extraits des oeuvres au programme.

Nous nous étions retrouvés à l’entrée de la salle à 19 heures 45. Tout le monde était présent et certains d’entre nous, comme Léa, Nathan, Simon et Louison étaient même accompagnés de leurs parents. En entrant dans la salle, nous avons été surpris par le nombre de mélomanes. Heureusement nous avions des places réservées aux premiers rangs et nous avons pu observer les musiciens se préparer et s’accorder, en particulier les contrebassistes. Soudain le public s’est mis à applaudir : le premier violon venait d’entrer sur scène. Puis le chef d’orchestre est arrivé, Maître Roberto Rizzi Brignoli. Nous avons remarqué qu’il dirigeait sans baguette.

Nous eûmes le plaisir d’écouter un court morceau de Puccini appelé Chrysanthèmes, le superbe Concerto de Mozart pour flûte et harpe et la célèbre 4ème Symphonie de Tchaïkowski. Le concerto était interprété par la harpiste Anne Le Roy et la flûtiste Marina Chamot- Leguay, deux solistes aussi jolies et élégantes que talentueuses. Nous fûmes également charmés par la beauté des instruments dont les sonorités se complètent merveilleusement.

Pendant l’entracte, nous avons pu admirer les instruments que les musiciens avaient posés sur leurs boîtes ou rangés dans les caisses qui servent à les transporter : en particulier un trombone et un tuba à la taille impressionnante.

Une violoniste nous a expliqué comment elle jouait et nous a confié qu’elle avait commencé le violon à l’âge de huit ans. Nous avons encore admiré les grandes contrebasses qui nous ont vraiment impressionnés.

Le concert a repris avec la longue symphonie de Tchaïkowski qui durait presque trois-quarts d’heure. Mais nous n’avons pas vu le temps passer ! Ce morceau est celui que nous avons préféré. L’orchestre était au complet et nous avons remarqué le rôle primordial joué par les cuivres et les percussions dans cette oeuvre. Il faut dire que les musiciens et le chef n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous faire vivre pleinement ce grand moment !

A la fin des dernières mesures, un tonnerre d’applaudissements a retenti dans la salle puis le chef d’orchestre est revenu saluer la salle comblée. Nous nous sommes levés pour exprimer notre admiration.

Article rédigé par la Classe de 6ème B avec l’aide de Madame Lentieul


Portfolio

JPEG - 75.3 ko Partition L'orchestre de lille

Navigation

Articles de la rubrique

  • Une soirée inoubliable

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois