Une expérience de l’art IN SITU

Entre-Lacs 2012
jeudi 21 juin 2012
par Sansen Laurence

Dans le cadre du programme d’arts plastiques en troisième, les élèves sont confrontés à la notion d’œuvre IN SITU (en situation). Quelle meilleure approche de cette notion artistique que la participation à un projet de grande envergure qui verra son résultat exposé au grand public ?

Le programme Entre-Lacs

L’Atelier 2, créateur et organisateur de l’événement « OFF entre-lacs », est une association qui a pour objet de promouvoir les arts plastiques par la pratique artistique. Pour mieux comprendre et aborder le processus de la création, les animateurs, enseignants, enfants ont été amenés à concevoir une installation flottante sur la thématique du « Nid » en parallèle du travail des artistes confirmés, exposé sur le lac des Espagnols tout proche.

Le projet des élèves

Les 3èmes C et E ont activement participé au projet en créant un « nid flottant », thème de cette année. Le travail élaboré en classe fut mis à l’eau courant mai sur le lac Quicampoix, près du LAM de Villeneuve d’Ascq et flotta au gré du temps pour le plaisir des promeneurs et des oiseaux, venus y déposer brindilles et branches pour y nicher. Les élèves ont ainsi, à partir de chambres à air de bicyclette gonflées, tissé et tressé cordes, rubans, tissus, avant d’assembler le tout en un grand cercle multicolore. Chaque chambre à air était un nid. Les deux classes ont pu admirer leur travail lors d’une visite autour des lacs.

Le nid La visite au lac