Délégués élèves

dimanche 19 décembre 2010

Quelle est la mission d’un délégué de classe ?

Les délégués représentent les élèves dans chaque classe. Les délégués des élèves peuvent recueillir les avis et les propositions des élèves et les exprimer auprès du professeur principal, du chef d’établissement ou du conseil d’administration. Ils sont chargés de représenter les élèves en toute circonstance et notamment chaque trimestre au conseil de classe et plus rarement, au conseil de discipline.

Élections

Dans les collèges, les délégués sont élus au scrutin uninominal à deux tours par les élèves de la classe. Tous les élèves sont à la fois électeurs et éligibles. Chaque délégué titulaire élu doit avoir un suppléant qui peut le remplacer en cas d’absence. Ces élections ont lieu avant la fin de la septième semaine de cours.

“La loi électorale”

- L’élection des délégués d’élèves a lieu avant la fin de la 7ème semaine de l’année scolaire.
- Chaque classe élit deux délégués pour l’année scolaire.
- Les candidatures sont individuelles.
- L’élection a lieu à bulletins secrets.
- La majorité absolue (un nombre de voix supérieur à la moitié des votes exprimés) est exigée au premier tour.
- Il est procédé le cas échéant à un second tour à la majorité relative (un nombre de voix supérieur à celui des autres candidats).
- En cas d’égalité du nombre des voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.
- En cas de départ ou de démission d’un candidat, il est procédé à une nouvelle élection.
- Un élève élu ne peut être contraint à démissionner. Seul un vote de confiance peut être organisé.

Les délégués au conseil d’administration

Selon la taille du collège, deux ou trois délégués siègent au conseil d’administration. Au collège Albert Ball, ils sont au nombre de trois, et sont élus par tous les délégués titulaires. Seuls les délégués des classes de 5ème - 4ème -3ème peuvent être candidats. Ces « super délégués » ont une tâche essentielle : représenter tous les autres délégués, mais aussi l’ensemble des élèves du collège.

Formation

Au collège Albert Ball, les délégués reçoivent une formation et sont accompagnés par Madame Dupage, la Conseillère Principale d’éducation. Cette formation permet aux délégués de prendre conscience de leur rôle dans la classe et c’est un moment fort dans l’apprentissage de la vie sociale.