Le conseil de classe

dimanche 19 décembre 2010

RÔLE ET FONCTIONNEMENT

Le conseil de classe se réunit trois fois par an et examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves. Le professeur principal ou un représentant de l’équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l’équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et son projet personnel. Dans les mêmes conditions et compte tenu des éléments d’informations complémentaires recueillis à la demande, ou avec l’accord de la famille, le conseil de classe émet des propositions d’orientation ou, le cas échéant, de redoublement.

COMPOSITION

Sont membres du conseil de classe :

- Les personnels enseignants de la classe,
- Les deux délégués des parents d’élèves de la classe,
- Les deux délégués d’élèves de la classe,
- Un membre de la direction,
- Le conseiller d’orientation-psychologue.

DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS DE PARENTS

Le chef d’établissement réunit, au cours du premier trimestre, les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de l’élection des représentants de parents d’élèves au Conseil d’Administration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d’élèves de chaque classe, à partir des listes qu’ils présentent à cette fin. Le chef d’établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection. Dans le cas où, pour une classe, il s’avère impossible de désigner des parents d’élèves de la classe, les sièges des délégués peuvent être attribués à des parents d’élèves d’autres classes volontaires.

POINT SUR L’ORIENTATION

- À la fin de chacun des cycles du collège (fin de 6ème, de 4ème ou de 3ème), si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux vœux exprimés par l’élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d’établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d’établissement prend la décision finale.
- La décision finale non conforme aux demandes des familles doit faire l’objet de motivations signées par le chef d’établissement et adressées aux parents de l’élève. En cas de refus, les parents de l’élève ont la possibilité de faire appel dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification.
- À l’intérieur des cycles, le redoublement ne peut intervenir qu’à la demande écrite des parents de l’élève ou, sur proposition du conseil de classe, avec l’accord écrit des intéressés.
- Avant la classe de troisième, la poursuite d’études selon des parcours scolaires différents ne peut intervenir qu’à la demande ou avec l’accord de la famille.