Modalités et calendrier de l’orientation en 3ème

lundi 20 décembre 2010

L’élaboration de la décision d’orientation s’inscrit dans un calendrier selon des modalités bien précises. Une fiche navette circule entre la famille et l’équipe éducative. Dans cette phase de préparation, le professeur principal a une mission d’information, de coordination et de conseil.

Modalités de l’orientation en 3ème

La classe de troisième constitue le cycle d’orientation.

Cette année a pour objectifs de compléter les acquisitions des élèves, de les aider à préciser leur projet personnel et de les préparer aux voies de formation ultérieures.

Ils vont avoir à faire un choix parmi les trois voies d’orientation :

-  La classe de seconde générale et technologique.

L’année de seconde générale et technologique permet aux élèves de découvrir de nouvelles matières par l’intermédiaire de deux enseignements d’exploration dont l’un au moins consacré à l’économie.

Si l’objectif de ces enseignements est de permettre aux élèves de tester leurs intérêts, il n’en reste pas moins que ce choix est important et doit être réfléchi notamment lorsque l’élève envisage un baccalauréat ou un parcours précis.

Cette classe correspond à la première année du baccalauréat général en trois ans (S, ES, L).

-  La classe de seconde professionnelle.

Cette classe correspond à la première année du baccalauréat professionnel en trois ans. Il existe de nombreuses spécialités.

- Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Il a pour objectif de former en 2 ans des jeunes à des techniques pointues pour exercer un métier déterminé. La formation associe enseignement général et formation professionnelle.

-  ATTENTION !

Dans ces trois voies d’orientation, certaines filières (hôtellerie, techniques de la musique et de la danse, agriculture, travaux publics...) ainsi que la poursuite d’études dans l’enseignement privé font l’objet d’un recrutement particulier.
Se renseigner dès janvier sur les modalités d’admission.

Calendrier de l’orientation en 3ème

L’élaboration de la décision d’orientation s’inscrit dans un calendrier. Une fiche navette circule entre la famille et l’équipe éducative. Dans cette phase de préparation, le professeur principal a une mission d’information, de coordination et de conseil.

Deuxième trimestre : les intentions provisoires d’orientation

- Courant janvier, distribution de la brochure ONISEP « Après la 3ème »

- En janvier-février, la famille fait connaître ses intentions provisoires d’orientation dans la fiche navette pour l’une des trois voies d’orientation ou pour le redoublement.

Elle peut aussi indiquer ses préférences en termes d’options ou de spécialités ou son souhait de recourir à l’apprentissage.

- En mars, le conseil de classe formule une proposition provisoire d’orientation.

En cas de désaccord, le dialogue commence entre la famille et l’équipe éducative et est maintenu jusqu’au troisième trimestre.

Dans le cas d’une 2nde spécifique (agencement, hôtellerie, arts appliqués, dessinateur maquettiste, métiers de la danse et de la musique) ou de sections « rares » de la voie professionnelle (conduite et service dans le transport, métiers de la restauration et de l’hôtellerie, coiffure, travaux publiques, optique lunetterie, prothésiste dentaire) des démarches particulières doivent être faites rapidement dès à présent.

Troisième trimestre : la décision d’orientation

-  En avril-mai, la famille formule des demandes d’orientation définitives dans l’une des trois voies d’orientation ou le redoublement et aussi une demande d’affectation (établissements souhaités).

- Début juin, le conseil de classe formule une proposition d’orientation sur la base du bilan scolaire au regard des objectifs du niveau troisième et des motivations de l’élève.

Lorsque ces propositions sont conformes aux demandes, elles deviennent la décision du chef d’établissement qui en fait la notification à la famille.

En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d’établissement afin de l’informer des propositions du conseil et de recueillir ses observations.

Si le désaccord persiste, le chef d’établissement doit motiver sa décision et la famille dispose de trois jours pour faire connaître son choix de recourir à une commission d’appel. La décision de la commission d’appel est alors définitive.

Applicable dans tous les établissements publics et privés sous contrat, la décision d’orientation est du ressort du chef d’établissement d’origine.

Le choix des enseignements d’exploration de seconde générale et technologique et des spécialités de CAP, BEP et baccalauréat 3 ans appartient à la famille.

- Fin juin : l’affectation .

La décision définitive d’orientation ne garantit pas à l’élève une place dans la section qu’il a demandée. Il faut ajuster les vœux des familles avec les capacités d’accueil des établissements : c’est l’affectation.

Celle-ci ne dépend pas du collège d’origine : elle est de la compétence de l’inspecteur d’académie dans l’enseignement public, et relève du chef d’établissement d’accueil pour l’enseignement privé.

Pour l’affectation des collégiens, les académies utilisent un système informatisé : Affelnet (affectation des élèves par le Net).

Le professeur principal informe les élèves sur les critères de sélection des candidats qui sont utilisés (résultats, compétences, projet…) et les incite à réfléchir à une stratégie dans leurs vœux d’orientation, en prévoyant notamment des solutions de repli.

- Début juillet : l’inscription

Lorsque l’élève à reçu son affectation il doit alors s’inscrire rapidement dans l’établissement d’accueil.